]
Les quotidiens du 02 Sep 2014
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Accueil A la une Madagate video et affiche 12 janvier : Journée des Officiers des Forces armées malagasy

12 janvier : Journée des Officiers des Forces armées malagasy

Le 12 janvier 1967 marque l’entrée des 40 premiers élèves-officiers malagasy à l’Académie militaire d’Antsirabe. Cette première promotion avait pour chef (« Ombimanga ») le Général à la retraite Ramandazafy Louis Arthur. C’est lui qui a eu l’idée de faire de ce 12 janvier une date anniversaire qui sera célébrée dans le temps -et qui l’est jusqu’à aujourd’hui-. Une année après leur sortie en 1969, c’est-à-dire en 1970, cette journée a pris le nom de « Journée des officiers sortants de l’Académie militaire d’Antsirabe ». Soulignons que les Forces armées à Madagascar incluent toutes les armes ou corps (Terre-Air-Mer) («Foloalindahy ») plus la Gendarmerie nationale (« Zandarimaria Nasionaly »).

7h : arrivée du Chef suprême des Forces armées malagasy, le Président Andry Rajoelina

Revue des troupes

Levée du drapeau national malagasy : tous entonnent l' hymne national avec entrain

En tant que Chef suprême des Forces armées, comme stipulé dans la Constitution, c’est la seconde fois que le Président Andry Rajoelina, ayant actuellement rang de Chef d’Etat, participe à cette Journée des Officiers. Pour ce 12 janvier 2011, se sont réunis à la Base aéronavale d’Ivato (BANI) plus de 750 Officiers -femmes et hommes- d’Antananarivo (officiers généraux, officiers supérieurs, officiers subalternes, gradés et sous-officiers) issus de toutes les armes. Le Président Andry Rajoelina a pris brièvement la parole :

Le Président Andry Rajoelina, lors de son bref speech

« Force est de reconnaître que chacun d’entre nous a fourni d’énormes efforts pour assumer nos responsabilités. Ce, en toute humilité. L’année dernière, dans le cadre de la rénovation des Forces Armées Malagasy, divers moyens de transports comme des hélicoptères et de nouveaux véhicules 4x4, leur ont été octroyés.  Pour cette année 2011, d’autres matériels, composés essentiellement d’uniformes, arriveront bientôt à Madagascar. Ces matériels permettront aux Officiers d’uniformiser, de pied en cap tête, leur tenue. Par exemple, de nouveaux brodequins seront distribués à tous sans exclusive. Cette année 2011 est une année de défi. L’Armée Malagasy doit retrouver sa place dans la société afin que le Peuple Malagasy soit fier de nos militaires ».


Le Vice-Amiral d’Escadre, Hippolyte Raharison Ramaroson, porte-parole de ces officiers : «Concernant Antananarivo, la réunion de tous les officiers, dans un seul endroit pour la célébration de cette journée du 12 Janvier est une grande première. Je tiens spécialement à remercier le Ministre des Forces Armées qui  a pris cette bonne initiative tendant à renforcer la solidarité et la fraternité des officiers. >Nous sommes venus massivement à endroit afin d’effacer l’image négative de la Base Aéronavale d’Ivato. Et nous avons tenu à montrer notre solidarité et notre fraternité. Et, pour les 50 années à venir, nous n’avons qu’un seul souhait : que la fraternité et la solidarité règnent au sein des Forces Armées ».


Cette journée festive du 12 janvier 2011 a été marquée par une course à pieds autour de la BANI, des rencontres sportives et s’est achevée par un grand déjeuner de fraternité.

Mais auparavant, il a été remis au Chef suprême des Forces armées malagasy, l’insigne de la « Journée des Officiers 2011 » ainsi que la traditionnelle oie qui fait de cette Journée des Officiers un évènement unique dans l’Histoire même des forces armées au monde.

Jeannot RAMAMBAZAFY

Mis à jour ( Mercredi, 12 Janvier 2011 18:04 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagascar - Mahaleo : Nono est allé rejoindre Raoul au paradis des artistes

 

ANTANANARIVO : RADIO ANTSIVA EN DIRECT

...

 

Madagascar UNICEF : Elke Wisch succède à Steven Lauwerier

 

AVIS DE RECHERCHE: OWNE ALEK, DIABETIQUE, A ETE KIDNAPPE

 

Madagascar OIF : relance de la coopération et ouverture d’une Représentation

...

 

Antananarivo, Rotary Ainga: TOLO-TANANA 2014

 

Mahajanga: Malagasy Marching Band était dans la place !